Classification Histoire et société

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - R - S
T - V - W - Y - Z
Rechercher une personne par son nom de famille  

 

Evans Paul

♂1955 -
Activiste politique.
Premier ministre du 16 janvier 2015 au 7 février 2016

NAISSANCE:
---------------------------------
.- Date: 26 Novembre 1955
.- Lieu: Port-au-Prince
FAMILLE:
-----------------------------
.- PÚre: Alphonse Paul (de sensibilité fignoliste, porté disparu un beau jour de 1958)
.- MÚre: Athémise
.- Épouse: Irùne Isidore
.- Enfants: ...

EDUCATION:
-----------------------------
.- Études secondaires au lycĂ©e Toussaint Louverture et collĂšge Petit Celin;
.- FrĂ©quenta le Conservatoire National d'Art dramatique (aujourd'hui École nationale des arts [Enarts]) et l'Institut national de formation artistique du professeur et acteur professeur GĂ©rard RĂ©sil.
.- Quoique fréquentant à certains moments les Facultés de Droit et d'Ethnologie, Evans Paul ne détient aucun diplÎme universitaire.
.- A cçoté des études classiques, il profitait de ses vacances pour apprendre un métier. C'est ainsi qu'il a appris un peu le métier de tailleur et la comptabilité.

CARRIÈRE ET VIE PROFESSIONNELLE:
-----------------------------
.- Commentateur à Radio Caraïbes dans une émission qu'il animait tous les matins portant le title « Plume à la main ». De là lui vint le surnom de « KompÚ Plim » abrégé plus tard en K-Plim.
.- Animateur d'une émission à caractÚre sociopolitique intitulée « Konbit pitit Kay » sur les ondes de Radio Cacique.
.- Homme de théùtre, il joua dans plusieurs piÚces à succÚs dont Jeneral lakwa, Debafwe et Leve Sele.
.- Un des investisseurs de Ayiti International Diversity Art (Ayidart), une entreprise faisant la promotion des artistes haitiens au niveau local et international.
.- Propriétaire d'IMPRICS, une entreprise de communication et de marketing.

ACTIVITÉS POLITIQUES:
----------------------------
.- Activiste politique
.- Fondateur de la Konvansyon Inite Demokratik (KID), un parti politique membre du Front National pour le Changement et la DĂ©mocratie (FNCD), la plateforme qui propulsa Jean-Bertrand Aristide au-devant de la scĂšne politique.
.- Maire de la ville de Port-au-Pince (févr-sept 1991 et sept 1993-févr 1995).
.- Aux Ă©lections prĂ©sidentielles de 2006, il se porta candidat. MalgrĂ© sa pauvre performance, il ne perdit rien de son activisme et resta mĂȘme un acteur politique dont les propos suscitent l'attention des journalistes et personnalitĂ©s politiques.
.- Membre de la Commission consultative présidentielle de 11 membres créée par le président Michel Martelly à la fin du mois de novembre 2014 et qui suggéra dans son rapport final la démission du premier ministre Laurent Lamothe.
.- Lamothe dĂ©missionna. Martelly dĂ©signa Paul pour le remplacer Ă  la tĂȘte de la primature. AprĂšs des semaines de tergiversations parlementaires et faute d'une invitation de la 49Ăšme lĂ©gislature avant la fin de son mandat, il fut installĂ© le 16 janvier 2015 et prĂ©senta son cabinet le 19 suivant.

DÉBOIRES POLITIQUES:
-----------------------------
.- Fut arrĂȘtĂ© ou interpellĂ© plus d'une dizaine de fois. BastonnĂ© deux ou trois fois. Une liste des trois plus criantes arrestations:
16 octobre 1980
ArrĂȘtĂ© Ă  son dĂ©barquement de l'aĂ©roport de Port-au-Prince. Il revenait de New York.
1er novembre 1989:
ArrĂȘtĂ© avec ses amis Jean Auguste Mesyeux, Marino Etienne et Patrick Bouchard sous les ordres du gouvernement provisoire du gĂ©nĂ©ral Prosper Avril. Le groupe, qui a Ă©tĂ© battu, paradĂ© devant les camĂ©ras de la tĂ©lĂ©vision d'Etat, et ensuite emprisonnĂ©, passa Ă  l'histoire sous le vocable de "Prisonniers de la Toussaint".
7 novembre 1991:
En pleine pĂ©riode de coup d'Ă©tat. Maire de Port-au-Prince et alliĂ© de Jean-Bertrand Aristide alors en exil au Venezuela, il s'apprĂȘtait Ă  prendre l'avion pour se rendre Ă  Caracas en compagnie d'autres leaders et le rencontrer. Il fut arrĂȘtĂ© par un groupe de soldats qui l'ont matraquĂ©.

.- Six jours avant sa rĂ©installation Ă  la mairie (8 sept. 1993), des hommes armĂ©s Ă  la solde des putschistes de septembre 1991 s'emparĂšrent du bĂątiment. DĂ©logĂ©s le jour de la cĂ©rĂ©monie, ils essayĂšrent mĂȘme Ă  l'extĂ©rieur de la perturber sous loeil passif de la police.

SOURCES:
-----------------------------
.- The Associaited Press. "Haiti Political Veteran Nominated as Next Prime Minister." The New York Times., 25 Dec. 2014. Web. 22 Jan. 2015. .
.- Débréus, NoclÚs. "Evans Paul : Un Militant Pour La Démocratie Et Le ProgrÚs." . Quotidien Le Matin (Haiti), 27 Dec. 2012. Web. 21 Jan. 2015. .
.- Stotzky, Irwin P. Silencing the Guns in Haiti: The Promise of Deliberative Democracy. Chicago: U of Chicago, 1997; pp. 228-229.
CatĂ©gorie / Fichier: Politique et gouvernement | Premiers ministres / 🗎 273
Date de revision: 2024-04-13 16:04:26

 

 

article-footer-nav

«« Dates historiques: Décembre

Date de création: 27 juin 2008
Date de revision: 10 avril 2024

Héros de l'indépendance »»