Note pastorale de la Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) à l’occasion des élections d’Octobre 2015 en Haiti.

Chers concitoyens : électeurs, candidats et détenteurs des pouvoirs de l’État,
1.- A vous toutes et tous, « Grâce et Paix en abondance de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur! »

ceh_logo2.- La CEH avait adressé une lettre pastorale à tous les Haïtiens et Haïtiennes en juillet dernier pour rappeler l’immense responsabilité de chacun dans le processus électoral. Et pour joindre la parole aux actes, elle avait mis en place un programme d’éducation civique avec le Conseil Épiscopal de Dialogue et d’Éducation Civique (CEDEC) qui va continuer cet accompagnement jusqu’à la fin du processus.

3.- Néanmoins, les élections du 9 août dernier ont soulevé beaucoup de passions; elles ont été diversement appréciées par des acteurs indépendants nationaux et internationaux. Mais tous sont d’accord pour déplorer le sabotage, les irrégularités, la violence et la mort qui les ont entachées. Nous condamnons avec une extrême vigueur ces comportements inhumains et déloyaux qui ne font pas honneur à notre Nation; nous déplorons aussi que les opérations électorales aient été interrompues dans beaucoup de circonscriptions du pays. Par la présente note pastorale, nous nous tournons vers vous, électeurs, candidats, autorités constituées, pour vous exhorter à ne pas répéter ces dérives et insister sur certains éléments de notre vivre ensemble comme Nation dans le processus électoral actuel.

4.- Chers électeurs, vous comprenez, après l’expérience du 9 août 2015, combien il faut redoubler de vigilance et de patriotisme. Ne vous laissez entrainer en aucun cas et par qui que ce soit à des scènes de violence, car la violence est le pire ennemi de la démocratie, du développement et de notre avenir. Vous avez acquis le droit de vote de haute lutte, il ne faut pas vous en laisser dépouiller sous aucune forme et sous aucun prétexte. Vous ne pouvez pas laisser votre avenir, celui de vos familles et proches entre les mains de n’importe quels décideurs politiques. Il faut réagir contre le défaitisme et décider de vous impliquer dans votre ville, votre commune, votre section communale. En politique, il n’y a pas de messie, ne croyez pas les promesses fallacieuses à visée électoraliste ; des promesses qui n’ont d’autre but que de vous embobiner pour votre précieux vote. Si vous n’êtes pas promoteur du changement, il n’y aura pas de changement réel.

5.- Voter est un acte citoyen et démocratique de la plus grande importance afin de « porter au pouvoir des hommes et des femmes patriotes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, incorruptibles, soucieux du bien commun, qui savent allier aspirations individuelles et engagement pour la justice sociale, la démocratie, la paix, le développement, le respect et la promotion de la dignité transcendante de la personne humaine, la défense de la vie, de la famille, des plus faibles, des plus pauvres » (LP, no 5).

6.- Chers candidats, il est bon de vouloir être élus pour servir le Bien Commun et non pour défendre des intérêts personnels et partisans. Cela demande certainement du dépassement de soi, du courage et de la générosité. Dans la course électorale, vous pourriez oublier très facilement que vous êtes encore et toujours des concitoyens, des frères et sœurs, voire des amis. Il est important de se rappeler que le concurrent en face n’est pas un ennemi à abattre. La Nation n’est pas une jungle de sauvages, mais une Mère Patrie qui a besoin de tous ses enfants.

7.- Nous vous invitons « à faire de la politique propre, saine, bonne, rationnelle, avec une grande rigueur morale, un grand esprit de sacrifice… » (LP, no 9) À l’approche des joutes électorales, nous vous invitons à signer et à respecter un code de bonne conduite électorale, et après les résultats, à sceller un pacte de gouvernabilité dans le pays, En agissant ainsi, vous travaillerez à la consolidation de la démocratie et à l’émergence de notre pays.

8.- Chers responsables de l’Exécutif et du CEP, nous vous invitons à donner tous les supports nécessaires pour que les prochaines opérations électorales se passent dans un climat de paix et de sécurité. Nous vous exhortons en premier lieu, vous responsables de l’Exécutif et du Gouvernement, à mettre tout en œuvre en vue de cela. Nous voulons que les élections soient ferment d’unité de la Nation Haïtienne. Nous vous exhortons aussi à faire en sorte que le pouvoir judiciaire et la Police Nationale d’Haïti (PNH) prennent et respectent leurs engagements envers le peuple haïtien. Ces élections offrent d’ailleurs à la PNH l’opportunité d’appliquer concrètement sa devise : Protéger et Servir.

9.- Nous vous exhortons en premier lieu, vous responsables de l’Exécutif et du Gouvernement, à mettre tout en œuvre en vue de cela. Nous voulons que les élections soient ferment d’unité de la Nation haïtienne. Nous vous exhortons aussi à faire en sorte que le pouvoir judiciaire et la Police Nationale d’Haïti (PNH) prennent et respectent leurs engagements envers le peuple haïtien. Ces élections offrent d’ailleurs à la PNH l’opportunité d’appliquer concrètement sa devise : Protéger et Servir.

10.- Nous vous recommandons fortement, vous membres du CEP, à redoubler de vigilance afin de corriger les dérives enregistrées lors des scrutins du 9 août dernier. Nous vous recommandons d’être plus attentifs aux revendications justes de tous les candidats et électeurs, de pratiquer encore davantage le dialogue avec la population et les partis politiques. C’est notre désir et notre souhait que les élections puissent effectivement avoir lieu et ouvrir ainsi la voie à la consolidation de la démocratie en Haïti pour la plus grande joie de tout un peuple assoiffé d’un mieux-être matériel, économique, moral et spirituel.

11.- De notre côté, nous allons continuer à accompagner le peuple haïtien sur la voie de la démocratie, notamment par le service du Conseil Épiscopal de Dialogue et d’Éducation Civique (CEDEC) et par la Commission épiscopale Justice et Paix. Nous encourageons tous les acteurs des prochaines élections à être des patriotes et des citoyens responsables, Dans cet esprit, le CEDEC va organiser des réflexions et des débats avec des candidats à la présidence surtout sur les enjeux majeurs de la Nation haïtienne.

12.- Nous souhaitons que chaque citoyen, en allant voter, montre sa volonté de contribuer à la recherche du Bien Commun, par son amour du pays et peuple. Que le grand vainqueur des prochains scrutins soit le peuple haïtien avec ses revendications, ses aspirations, son rêve d’une vie meilleure.

13.- Enfin, nous invitons à la prière tous les fidèles chrétiens, tous les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, afin que la lumière de l’Esprit de Dieu éclaire chaque conscience à chaque étape de ces joutes électorales. Nous confions tous les Haïtiens et Haïtiennes, et notre chère Haïti, à la protection maternelle de la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, notre patronne. Et de grand cœur, nous implorons sur vous la bénédiction divine.

Donné à Lilavois au siège de la CEH, le 15 octobre 2015, en la fête de Sainte Thérèse d’Avila.

Suivent les signatures :

S. Em Cardinal Chibly Langlois
Évêques du Diocèse des Cayes
Président de la CEH
S. E. Mgr Guire Poulard
Archevêque Métropolitain
Port-au-Prince
S. E. Mgr Max Leroy Mésidor
Archevêque du Cap-Haïtien
Vice-Président de la CEH
S. E. Mgr Yves Marie Péan, csc
Évêques du Diocèse des Gonaives
S. E. Mgr Joseph Gontran Décoste, sj
Évêque du Diocèse de Jérémie
S. E. Mgr Pierre-Antoine Paulo, omi
Évêque du Diocèse de Port-de-Paix
S. E. Mgr Marie Erick G. Toussaint
Évêque auxiliaire de Port-au-Prince
Économe de la CEH
S. E. Mgr Pierre André Dumas
Évêque du Diocèse d’Anse à Veau et de Miragoâne
S. E. Mgr Launay Saturne
Évêque du Diocèse de Jacmel
S. E. Mgr Alix Verrier
Évêque émérite du Diocèse des Cayes
S. E. Mgr Quesnel Alphonse, smm
Évêque du Diocèse de Fort-Liberté
Mgr Faublas Louis
Administrateur Diocèsain
Diocèse de Hinche
S. E. Mgr Willy Romélus
Évêque émérite du Diocèse de Jérémie